Equipe

L’équipe du Cabinet d’Avocats Ronan VILAINE est composée de 3 avocats et 1 secrétaire. Ils mettent leur expérience, leurs compétences techniques, et leur écoute, à votre services.

La clientèle du cabinet est composée de particuliers, de PME, d’entreprises de très grande taille, belges et étrangères, dont notamment plusieurs compagnies d’assurances. Nous assistons régulièrement des confrères avocats, belges, français et luxembourgeois, pour des prestations ponctuelles, ou pour traiter une partie de leur dossier.

Maître Ronan VILAINE

Maître Ronan VILAINE entame sa carrière d’avocat au Barreau de Bruxelles en 2006, après l’obtention de sa licence en droit de l’ULB.

En 2015, Me VILAINE rejoint le Cabinet Gribomont & Magerotte à Neufchâteau. En plus de ses propres dossiers, il y traite ceux de Me Yves MAGEROTTE et Me Gilbert GRIBOMONT, qui disposaient tous deux d’une très longue expérience au Barreau.

En janvier 2017, Me VILAINE s’associe à Me MAGEROTTE dans la gestion des dossiers du cabinet.

En juin 2017, Me Anne LAMBIN rejoint l’équipe, traitant à la fois ses propres dossiers et ceux du cabinet, essentiellement pour Me VILAINE.

Début 2018, Me VILAINE obtient la Certification pour la procédure de Cassation Pénale.

En septembre 2020, Me Rachel DESTREE, fraîchement diplômée en droit de l’UCL, entame sa carrière au Barreau, épaulée par Me VILAINE.

En 2021Me VILAINE reprend le cabinet de Me MAGEROTTE, et toute l’équipe déménage vers de nouveaux bureaux, à proximité du Palais de Justice de Neufchâteau.

Maître Ronan VILAINE est marié, et papa de 3 filles ; il joue au volley-ball.

Aujourd’hui, Me VILAINE met à votre service ses 17 années d’expérience au Barreau, et peut compter sur une équipe soudée, dynamique et polyvalente.

Matières pratiquées

• Droit de la responsabilité et des assurances, y compris le roulage pénal et civil, et l’indemnisation du préjudice corporel
  • Droit immobilier (vente – construction – bail – droits réels)
  • Droit pénal général
  • Droit du travail, y compris le droit social
  • Droit patrimonial de la famille (successions, liquidation)

• français (langue maternelle)
  • néerlandais (bonne compréhension écrite et orale)
  • anglais (notions)

Maître Anne LAMBIN

Me Anne LAMBIN est licenciée en droit (distinction) de l’Université Catholique de Louvain en 2009, licence durant laquelle Maître LAMBIN a suivi un semestre d’études à l’Université de Sherbrooke (Canada).

Elle dispose en outre des certificats suivants :

• Certificat interuniversitaire en éthique des soins de santé (UNamur et Université Catholique de Louvain) obtenu en 2013.
  • Certification pour la procédure de Cassation Pénale obtenu en 2019.

Me Lambin a pu bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que chargée d’étude dans le domaine des soins de santé transfrontaliers, et est actuellement membre juriste du Comité d’Ethique des Cliniques Sud Luxembourg.

Depuis 2015, Me Lambin est régulièrement désignée comme administratrice de biens et de la personne, dans le cadre des mise sous protection judiciaire.

Me Lambin est membre du Bureau d’Aide Juridique du Luxembourg depuis plusieurs années.

Matières pratiquées :
  • Droit de la famille et de la jeunesse
  • Droit civil général (contrat, bail, voisinage, …)
  • Droit pénal général (en ce compris les assistances aux auditions dans le cadre de la loi « Salduz »)
  • Droit médical
  • Indemnisation du préjudice corporel
Langues : français (langue maternelle) – Anglais (bilingue) – Néerlandais (notions).

Maître Rachel DESTREE

Après un baccalauréat en Histoire, Me Rachel DESTREE réalise un baccalauréat en droit à l’UNAMUR (distinction), puis obtient son master en droit à L’UCLOUVAIN (distinction) en 2020, lors duquel elle développe une intérêt particulier pour le droit médical et les assurances.

Namuroise d’origine, elle décide ensuite de déménager en Province du Luxembourg, et rejoint notre cabinet en octobre 2020.

Depuis, elle s’épanouit pleinement dans son métier en y pratiquant des matières très variées.

Matières pratiquées :
  • Droit pénal général (en ce compris le roulage et les assistances aux auditions dans le cadre de la loi « Salduz »)
  • Droit de la responsabilité et des assurances
  • Droit de la jeunesse et de la famille
  • Droit du travail, y compris le droit social
  • Droit civil (dont le droit du bail)
  • Règlement collectif de dette
Langues : Français (langue maternelle) – Anglais (bonne connaissance) – Néerlandais (notions)

Madame Dominique LEMAIRE

Secrétaire, Madame Dominique LEMAIRE, dispense ses précieux services depuis 1999, tout d’abord au sein du cabinet Gribomont & Magerotte , et depuis 2021, au sein du Cabinet d’Avocats Ronan VILAINE (suite à la reprise du cabinet Gribomont & Magerotte par Me VILAINE).

Elle assure la réception des clients, l’accueil téléphonique, la dactylographie, la comptabilité, et la logistique du cabinet de manière générale. Elle gère également le suivi administratif et financier des dossiers.